​​​​​​​Ébenisterie Louis Boucher

fabrication de meubles sur mesure

Mon arrivée en ébénisterie a été assez tardive.  C'est après des études et une carrière en science que j'ai fait passer mon hobby, le travail du bois, à mon métier.


J'ai fait mes classes dans l'industrie et dans de petits ateliers.  Maintenant je suis à mon compte depuis plus de 12 ans.


​​

Profil 

Reproductions
Dans un souci de vraisemblance, je m’assure que mes reproductions respectent les originaux.  C’est pourquoi j’utilise du bois épais, de la quincaillerie d’époque ou oxydée et au besoin, j’utilise des clous de forge.  Pour les meubles de pin, la finition au rabot peut remplacer le sablage.  Utilisé adéquatement, le rabot donne un aspect incomparable.  Une note que savent apprécier les connaisseurs.
Ergonomie
En plus de l’esthétique et parfois même davantage, l’ergonomie oriente les choix.  Dans une cuisine par exemple, il est agréable de cuisiner lorsque tout est facile d'accès.  Parfois, la taille des  usagers ou leurs éventuelles limitations physiques sont des éléments prépondérants.
La durée
Ça  s’inscrit dans mes valeurs, j’aime les choses durables.  Même pour la plus humble de mes réalisations, ça conditionne le choix des matériaux, des modes d’assemblage, de la quincaillerie, des teintures et des vernis.


Créations

 

En renseignant mes clients adéquatement je m’assure que leurs goûts s’expriment pleinement.  D’abord en discutant puis par l’examen  de photos et croquis nous précisons ensemble les éléments du futur design.

Je chercher toujours à répondre aux besoins de mes clients (usage et dimensions) par des produits élégants.

L’élégance n’a pas besoin d’une surabondance d’ornementations.  Un design réussi est souvent sobre, l’équilibre des proportions prend alors encore plus d’importance.

Ma phylosophie de design